Entretenir une Barbe Longue

3 Astuces pour entretenir une barbe longue

Certes, une barbe longue vous va à ravir. Cependant, pour la garder en forme et posséder tout le temps une ligne stylée, vous devez procéder à un entretien quotidien. Pour cela, nous vous dévoilons 3 astuces pour relever l’élégance de votre barbe longue.

Nettoyer au quotidien la barbe

La barbe longue se lave régulièrement, de préférence 2 fois par jour. Cela peut se faire soit en simultanée avec le visage ou bien après pour que l’on puisse lui fournir un soin spécifique. L’objectif est d’avoir une pilosité propre et saine, exempte de pollution et de transpiration.

Pour ce faire, vous devez mouiller légèrement votre touffe de poils avec de l’eau tiède avant d’appliquer une noisette de shampoing liquide. Massez bien par la suite la barbe toute entière. Enfin, rincez-la à l’eau avant de la mettre au sec. En cas d’utilisation d’un shampoing solide, il est conseillé de l’humidifier avant son application.

Il se trouve important d’opter pour des produits à barbe spécifiques contenant plus de composants naturels et riches en mousse. Ceux-ci doivent attester des propriétés nettoyantes, adoucissantes ainsi qu’hydratantes aux poils. Entre autres, les nettoyants bio à base d’Aloe vera, de cyprès et de beurre de karité sont à recommander.

Démêler soigneusement votre barbe

Le démêlage quotidien importe beaucoup à une barbe d’une longueur avancée. Il contribue au maintien de son bien-être tout en attestant un teint coquet et brillant. En fait, l’idée est d’obtenir des poils très lisses et doux surtout s’ils sont trop frisés ou crépus.

Après avoir appliqué de l’huile de barbe, vous pouvez employer une brosse à barbe aux poils naturels. Cet accessoire permet de répartir de façon homogène le produit sur l’intégralité de votre masse pilaire. Il faut à cet effet effectuer un geste doux et répétitif, de haut en bas, sans appuyer fortement.

Ensuite, un passage au sèche-cheveux se voit idéal pour détendre les poils. Ceci permet de démêler les poils, obtenir plus de volume et simplifier le lissage. Pour la finition, passez votre barbe à un mini fer à lisser afin d’assouplir les mèches.

Tailler les contours

Le port de barbe longue doit illustrer votre portrait et non l’inverse. Pour cela, il vous est utile de définir les limites. Il existe 3 points pour la délimiter : la partie inférieure de l’oreille, la partie à la hauteur des pommettes et des joues ainsi que la partie supérieure de la pomme d’Adam.

Pour réaliser une délimitation avec brio, vous devez utiliser une tondeuse à barbe. Uniformisez votre barbe en éboutant les poils plus longs à l’aide d’un ciseau. Cependant, l’usage d’une tondeuse à barbe n’est pas à écarter, mais nécessite beaucoup de prudence.

Finalement, n’oubliez pas de tailler les contours de votre moustache. C’est une partie qui demande d’adresse et de patience. Elle se fait également avec un rasoir classique ou une tondeuse de précision. A titre d’info, le coupe-chou s’avère aussi efficace pour couper la barbe si vous avez l’expérience.

Une barbe longue vous permet de créer un look personnalisé selon vos gouts mais vous savez quoi faire pour l’entretenir vous-même. Il vous suffit donc de suivre ces conseils, utiliser les bons produits et vous munir des matériels appropriés.

Leave A Comment

You May Also Like