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7 conseils pour éviter les problèmes au gym

Les gymnases d’entrainement physique sont toujours pleins au début de l’année et en automne. Que cela soit pour une première expérience ou une reprise, le sportif s’expose à des risques de blessures s’il ne prend pas les précautions nécessaires. Afin de vous aider à éviter des problèmes, nous avons établi une petite liste de conseils à suivre.

Procéder de manière progressive

Que cela soit votre première fois dans une salle de gym ou un retour aux activités physiques, commencez toujours par des exercices cardiovasculaires. Votre corps sera ainsi bien échauffé et pourra faire face aux activités intenses sans aucune difficulté. Il existe plusieurs types de cardio comme la course et le vélo.

Alterner les exercices musculaires

Il est déconseillé de travailler le même groupe musculaire deux jours d’affilé. C’est pourquoi, il faut que vous changiez de cible à chaque entrainement. Si aujourd’hui vous avez travaillé tout le haut, dans deux jours, pensez au bas du corps. Il est aussi à noter que 3 à 4 séances par semaines sont suffisantes pour bien démarrer la session d’entrainement.

Engager un entraineur privé

Cette option est surtout valable pour les débutants mais pourra aussi être utile pour les habitués des salles de gym. En effet, en tant que débutant, vous devez suivre un programme établi par un coach privé. Il vous apprendra les bonnes techniques et vous fera découvrir l’utilisation de l’équipement.

Adopter la bonne posture

L’entrainement se présente souvent en des séries de mouvements. Afin de préserver la fluidité et l’intégrité de la structure articulaire, vous devez faire les mouvements au complet.

Par ailleurs, il est important de bien se positionner avant l’exécution de chaque mouvement. Il vous faut penser à votre tête, vos épaules et votre colonne vertébrale. Cependant, adopter la bonne posture ne s’arrête pas à la salle d’entrainement, il faut le garder dans le quotidien.

Être à l’écoute de son corps

Votre corps vous est d’une grande aide pour détecter les éventuels problèmes. Il vous envoie des signes dès qu’un symptôme ou un inconfort apparait. Si vous ignorez ces signes, vous risquez d’affronter de sérieux problèmes.

Respecter son plan

Avant l’entrainement, vous avez un plan adéquat à vos besoins et capacités. Il faut que vous respectiez ce plan et ne jamais essayer d’en faire plus. Dans le cas où vous estimez qu’il vous faut plus, il est préférable de demander conseil à l’entraineur.

Ne pas dépasser ses limites

Il faut savoir rester humble dans la salle d’entrainement. En effet, il existe des moments où vous voulez vous surpasser pour impressionner quelqu’un ou pour satisfaire votre égo. N’oubliez pas que vous êtes là pour prendre soin de votre santé et silhouette et rien de plus.

Pour conclure, les problèmes au gym peuvent être évités. Il suffit d’adopter les bonnes techniques. Ainsi, ni le jour, ni le lendemain de l’entrainement ne doit plus être une succession de plaintes d’un « J’ai mal par ici » ou d’un « Cet exercice me martyrise le dos ».

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