Les acteurs du projet

PORTEUR DU PROJET : L’ASSOCIATION TCHENDUKUA – ICI ET AILLEURS

logo-tchendukuaDepuis 1997, l’association réunit celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre. Un des objectifs principaux de l’association est de restituer leurs territoires aux Indiens Kogis et d’en préserver l’environnement naturel.

Plus de 1200 hectares ont été restituées à près de 60 familles, soit environ 400 personnes. Ainsi, la communauté peut se réinstaller sur des terres cultivables, recréer des villages, poursuivre ses traditions, veiller à l’équilibre de la nature, en mettant en place, avec l’association, un processus de préservation/ reconstitution de la biodiversité, basé sur les savoir-faire et les connaissances spécifiques.

LES INDIENS KOGIS

pueblitoAu nombre de 12 000 personnes, riche de 4000 ans d’histoire, la société des Kogis a gardé une relation intime avec le vivant, dont les principes, fondent son organisation sociale et politique. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, massif montagneux en bordure de mer, les Kogis tentent de préserver l’équilibre de la terre, dont ils se considèrent les gardiens.

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU DIALOGUE

Rubén López

Rubén López

Ruben Rodríguez López, est une personnalité politique de l'Uruguay appartenant au parti Colorado, il était Intendente du département de Río Negro de 1995 à 2000.

Philippe Fournier

Philippe Fournier

Chef d'orchestre diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris en 1984, et lauréat de la fondation Yehudi MENUHIN, est le directeur artistique et fondateur de l'Orchestre Symphonique Lyonnais depuis 1985. Proche du monde de l’entreprise, il a développé plusieurs réflexions mettant en parallèle son métier de chef d’orchestre. D’autre part, la musique étant son principal outil de communication, il a analysé l’importance de la mise en place d’une méthodologie pour construire ses interventions.

Guy Chaumereuil

Guy Chaumereuil

Guy Chaumereuil, né en 1950, est un journaliste, spécialiste des problématiques de la montagne et actuellement [Quand ?] président du Parc national de la Vanoise. Il assume également, à ce jour, les présidences de la Grande Traversée des Alpes, de Montanéa (Chambéry) et du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées dont il est le fondateur. Membre du Comité de Massif des Alpes, il est, par ailleurs, cofondateur, avec les Éditions Nivéales et le Groupe de Haute Montagne (GHM) du Piolet d'Or de l'alpinisme international.

Michel Podolak

Michel Podolak

Michel Podolak est Chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique d’Artistes en Mouvement. Formé en France et aux États-Unis, lauréat de la Fondation Menuhin, Michel Podolak dirige orchestres et chœurs en France et à l’étranger. Son dernier disque Histoires, a été enregistré en 2009 avec l’orchestre symphonique de Szeged, Hongrie.  En parallèle de ses activités artistiques, il participe depuis 1991 à des séminaires ou conventions pour apporter aux entreprises son expérience du leadership, du «construire ensemble» à travers des méthodologies interactives.  Il préface l’ouvrage de Jean-Pierre Doly, L’Accordeur de talents aux éditions Dunod, octobre 2012.

Olivier Jehl

Olivier Jehl

En 2012, Olivier Jehl décide de consacrer sa vie professionnelle à sa passion : la voile. Cette même année, il rencontre Eric Julien, fondateur de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, et l’univers des indiens Kogis, derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Sa décision est prise. Son projet portera les couleurs et soutiendra cette association.

Muriel Fifils

Muriel Fifils

Diplômée en Etudes littéraires francophones et comparées (DEA), Muriel FIFILS s'est passionnée pour la recherche en pédagogie et investie dans l'apprentissage du Français langue étrangère (enseignante dans un lycée international à Paris, création d'un département de français dans un collège à Medellin, en Colombie). C'est au cours de ses cinq années universitaires au Quebec qu'elle a eu un premier contact avec les écoles alternatives à Montréal et les populations autochtones du Canada. Lors de son séjour de cinq ans en Colombie et des missions qu'elle a menées auprès des Services culturels de l'ambassade de France à Bogota (direction d'une Alliance française), elle a pu se rapprocher de l'univers des communautés autochtones de la côte caraïbe, et notamment des Indiens Kogis. Depuis son retour en France, elle a collaboré à l'association Tchendukua - Ici et Ailleurs (conférences dans les établissements scolaires et chargée de presse/communication) et a co-fondé l'Ecole de la Nature et des Savoirs. Elle est aussi co-auteur avec Eric JULIEN de "Kogis, la Mémoire des possibles" chez Actes Sud.

Pierre Richard

Pierre Richard

Pierre Richard est un acteur, réalisateur, scénariste et chanteur français, né le 16 août 1934 à Valenciennes. Il est président d’honneur de l’Association Tchendukua.

Philippe Brulois

Philippe Brulois

Artiste auteur indépendant. Concepteur et réalisateur de nombreux habillages de chaines TV en France et à l’étranger. Directeur artistique et technique sur le long métrage “LA PLANETE BLANCHE” de Thierry Ragobert. Réalisateur du spectacle d’ouverture de Lille 3000" Le livre de la jungle" en HD accompagné d’un concert classique d’après des dessins de François Boucq. 1° prix pour l’image de synthèse et la photographie au Salon des peintres illustrateurs en 1984 à Paris.

Gilles-Eric SERALINI

Gilles-Eric SERALINI

Gilles-Éric Séralini, né le 23 août 1960 à Bône en Algérie1, est un universitaire français2,3, professeur de biologie moléculaire depuis 1991, chercheur à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l'université de Caen et codirecteur du pôle Risque Qualité et Environnement Durable de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines 4 (pôle associé au CNRS). Il s'est fait notamment connaître du grand public pour ses études sur les OGM et les pesticides et, en particulier, une étude toxicologique controversée et fortement médiatisée5 publiée en septembre 2012, portée par le CRIIGEN, dont il est membre fondateur, mettant en doute l'innocuité du maïs génétiquement modifié NK 603 et du Roundup sur la santé de rats6.

Olivier Lajous

Olivier Lajous

Marin de l'Etat pendant 38 ans, titulaire d’un baccalauréat série B, ayant commencé sa carrière comme matelot du service national à 19 ans et l’ayant terminé comme amiral à 57 ans, Olivier Lajous a navigué plus de 16 ans, a effectué 1 780 jours de mer, a parcouru 450 000 nautiques, soit l’équivalent de plus de 20 tours du monde, et fait escale dans 60 pays. Il a commandé trois navires et participé à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003 (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen-Erythrée).  Olivier Lajous a été directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur puis directeur des ressources humaines de la marine nationale. Il a également servi en cabinet ministériel, comme conseiller militaire et maritime auprès du ministre de l’Outre-mer.  Aujourd'hui, Olivier Lajous est gérant d’une société de conseil aux entreprises, auteur, membre associé de l’association « Entreprise et progrès » et président du « Club DéciDRH ». Il intervient dans les domaines de l’éthique, du management et de la stratégie. Olivier Lajous est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.  En 2012, Olivier Lajous a été nommé DRH de l’année (Trophée du DRH de l’année organisé par cadre Emploi, le Figaro et le cabinet Hudson).

Eric Julien

Eric Julien

Géographe, alpiniste, en 1985, Eric Julien a fait une rencontre qui va marquer le cours de sa vie. Il sera sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis, alors qu’il tentait de rejoindre les sommets enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta, (Colombie) massif montagneux, le plus haut du monde en bordure de mer. Depuis cette époque, afin de les remercier, il les aide à racheter leurs terres ancestrales, afin de leur permettre de continuer à vivre en indiens, sur des terres Indiennes. En parallèle, Eric JULIEN accompagne les cadres et dirigeants d’entreprises pour leur transmettre des valeurs de management radicalement nouvelles, inspirées de la culture kogi : coopération, intelligence collective, respect et intégration des principes du vivant, reconstruction du lien homme-nature, gestion non violente des conflits, rapport au temps, à la matières, à l’espace…

Ils participent au voyage (Sous réserve de confirmation).

  • Les communautés Kogi de Tchendukua / Mendihuaca et leur Mamus (Chamans)
  • Lorenza Garcia, représentant la communauté Navajo
  • Rubén López, Guatemala
  • Philippe Fournier, chef d’orchestre
  • Les jeunes musiciens de l’Orchestre symphonique de Medellín
  • Eric Julien, géographe, consultant
  • Rodolfo Llinéas, biologiste (*)
  • Trinh Xuan Thuan, astrophysicien (*)
  • Marylène Patou-Mathis, anthropologue (*)
  • Olivier Lajous, ancien amiral, Consultant
  • Philippe Brulois
  • Gilles-Eric SERALINI, biologiste.
  • Guy Chaumereuil, fondateur et président du Grand Bivouac (Albertville)
  • Michel Podolak, chef d’orchestre
  • Olivier Jehl, navigateur
  • Pierre Richard, acteur et comédien
  • Muriel Fifils, Institutrice
  • Didier Hilar, architecte, designer
@zigoneshi.comLes acteurs du projet